Rechercher dans

TitreŒUFS (Tout sur les)
Type de platBASE/ŒUF
Difficulté0
IngrédientsConservation des œufs :
Conservez les œufs au réfrigérateur ou dans un endroit frais (en dessous de 20°C), aéré et sans odeur.
Pour la préparation de plats sans cuisson, comme le tiramisu ou la mayonnaise, n’utilisez que des œufs très frais (pas plus de 10 jours après la date de ponte). Ces préparations doivent immédiatement être stockées au réfrigérateur, et ce pour une durée maximale de 24 h.
Les œufs durs se conservent plus longtemps s’ils n’ont pas été trempés dans l’eau froide après la cuisson. En effet, si l’eau du robinet est conforme aux normes et peut être bue sans danger, elle n’est pas totalement exempte de germes. Comme l’intérieur de l’œuf se rétracte sous l’influence du froid, l’eau est aspirée par la coquille. Dès lors, des germes peuvent pénétrer à l’intérieur de l’œuf, partie normalement stérile.

Conditions et durée de stockage recommandées :
Œufs crus Endroit frais (inférieur à 20°C) ->1 mois
Plats froids à base d’oeufs crus Au réfrigérateur ->Maximum 1 jour
Œufs durs cuits maison
– non passés sous l’eau froide A température ambiante ->1 mois
– passés sous l’eau froide A température ambiante ->2-3 jours
– passés sous l’eau froide Au frais ->1-2 semaines
DescriptionCuisson des œufs :
Œufs à la coque : 3 minutes (au four, s'il y en a beaucoup, 30 min à 160°C, sans eau !)
Œufs mollets : 5 minutes (au micro-ondes, 45s sans coquille à l'eau salée), (au four à 60°, 45 min avec la coquille = œuf "parfait")
Œufs parfaits : 10 min à 70° ou bien : porter de l'eau à ébullition, couper le feu et y plonger les œufs (qui sont à température ambiante), couvrir et laisser 35 min.
Œufs durs : 8 – 10 minutes.

L’œuf dur est souvent trop cuit, car oublié sur le feu au-delà des 10 min conseillées. Voici une façon simple de bien les cuire : mettre les œufs dans l’eau froide et amener à ébullition ; arrêter alors le feu et laisser dans l’eau à couvert une vingtaine de minutes. Les œufs seront juste cuits.
Ou bien : à l’eau chaude (pas bouillante) 9 min et remuer les œufs au début pour centrer les jaunes.

Œufs pochés : Porter à ébullition 2 l d’eau et 1 dl de vinaigre dans une grande casserole. Ramener à feu doux. Casser les œufs (très frais) dans une tasse et les glisser un à un dans l’eau frémissante. Pocher 3 à 4 min et retirer avec une écumoire. Garder quelques minutes dans de l’eau chaude, salée. Bien égoutter.
…Œuf poché au M-O : les casser dans un verre avec 20 cl d'eau, et cuire 1 min au micro-onde.
…Œufs pochés inratables : Mettre 1 cm d'eau bouillante dans une poêle. Casser les œufs dans des petits moules en silicone (Un par moule). Les placer dans la poêle. Couvrir et cuire 4 min.

Œufs brouillés : Fondre du beurre (ou de l'huile) dans une poêle, verser les œufs battus et remuer constamment avec une spatule, à feu doux, jusqu’à ce que la masse devienne moelleuse. (Trucs : voir "œufs brouillés à la polenta")

Omelette française : Battre légèrement les œufs et un peu d’eau ou lait (1 CS pour 2 œufs). Fondre du beurre (ou de l'huile), baisser le feu et verser les œufs battus et assaisonnés. Laisser cuire et ramener du bord vers l’intérieur avec une fourchette. Verser une farce sur la moitié de l’omelette et la plier en deux, glisser sur un plat.
OrigineDivers++
CréationLe 23/3/13 à 11:41
ModificationLe 22/9/23 à 14:05


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :