Rechercher dans

TitreCOURGETTES AU CHORIZO ET À LA MENTHE
Type de platPLAT COMPLET
Difficulté1
IngrédientsPour une assiette : 2 courgettes (niçoises de préférence), 1 botte de menthe, 2 oignons nouveaux, 1 gousse d’ail, 180 g d’amandes fraîches, 100 g de chorizo ibérique, curry en poudre, huile d’olive, farine, 100 g de jus de volaille brun, sel, poivre du moulin
DescriptionTailler les courgettes en cubes d’environ 1 cm sur 1. (C’est ce que l’on appelle une mirepoix).
Sélectionner quelques feuilles de menthe pour la décoration finale. En prendre six plus petites, les superposer, les rouler et les émincer très finement.
Eplucher les oignons, les passer à la mandoline pour obtenir de belles rondelles.
Eplucher la gousse d’ail, la couper en deux et éliminer le germe.
Casser doucement la coque de l’amande au couteau, puis sortir le fruit délicatement pour le laisser entier. Enlever ensuite la fine peau qui les entoure pour récupérer une amande parfaitement blanche.
Enlever la peau du chorizo. Tailler des cubes de 5 mm sur 5 (macédoine).
Prendre un torchon propre, déposer les cubes de courgette et la gousse d’ail fendue au centre du torchon déplié, saler au sel fin, saupoudrer de curry. Replier le torchon en serrant les extrémités, puis tout secouer pour obtenir un assaisonnement uniforme.
Sur une assiette, préparer du papier absorbant. Verser de l’huile d’olive sur environ 1 centimètre, puis la porter aux alentours de 140°C, mais pas plus. Récupérer les feuilles de menthe préalablement réservées, puis, les plonger, 3 par 3, une dizaine de secondes dans l’huile chaude pour obtenir de belles chips translucides. Remettre l’huile à chauffer un peu plus fort, aux alentours de 160°C, fariner les rouelles d’oignons, tapoter pour enlever l’excédent de farine. Frire les rouelles d’oignons jusqu’à avoir une belle coloration dorée. Eliminer les trop cuites ou celles qui se seraient éventuellement cassées. Assaisonner ensuite de sel fin pour fixer le croustillant et donner du goût.
Faire infuser l’ail dans une poêle chaude et un filet d’huile d’olive, puis ajouter les cubes de courgettes. Les cuire sans trop de coloration, et sans trop bouger la poêle de la flamme pour éviter de laisser l’eau de végétation s’échapper. En fin de cuisson, ajouter les amandes fraîches, puis le chorizo. En fin de cuisson, ajouter la menthe ciselée.
Chauffer un jus de volaille brun préalablement préparé (ou en poudre) à la casserole, pour saucer l’assiette.
Au centre d’une assiette creuse, déposer les courgettes en petit dôme. Décorer avec les rondelles d’oignons et les feuilles de menthe frites, arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer légèrement de curry. Finir avec un cordon de jus de volaille.
OrigineF.ANTON
CréationLe 7/9/15 à 19:21
ModificationLe 24/9/15 à 23:55


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :