Rechercher dans

TitreTOURTE LORRAINE
Type de platENTREE CHAUDE
Difficulté3
IngrédientsPOUR 6 PERSONNES
Pâte à pâté : 500 g de farine, 200 g de beurre, 2 œufs, 1 pincée de sel, 10 cl d’eau
Pour la farce : 600 g de gorge de porc ou d’echine, 400 g d’épaule de veau, 120 g d’échalotes hachées, 30 g de persil plat concassé, 2 grains d’ail hachés, 1/2 bouteille de vin blanc sec, 1 feuille de laurier, 1 clou de girofle
Pour l’appareil à quiche : 5 cl de crème, 2 œufs, 5 cl de lait
Pour la garniture : 30 g de pistaches concassées, 120 g de trompettes coupées en lanières, 1 salade frisée, 1 dl de vinaigre melfort, 1 betterave crue en julienne, 5 cl de jus de viande, 100 g de foie gras poêlé et coupé en morceaux, sel, poivre du moulin, muscade, 4 épices
DescriptionLa veille, Farce : Couper la viande de porc et de veau en petits morceaux, saler et poivrer. Ajouter la muscade et le 4 épices. Mettre dans un récipient et ajouter les échalotes, l’ail, le persil, la feuille de laurier, le clou de girofle et le vin blanc. Faire mariner 24 heures.

Le lendemain, Pâte à pâté : Mélanger au batteur la farine, le beurre, le sel puis les œufs et l’eau. Lorsque la pâte est en boule débarrasser et laisser au réfrigérateur 1 h.
La sortir et l’étaler dans une tourtière (en laissant déborder les bords de pate). Réserver 1/3 pour le couvercle.
Egoutter la viande et retirer le laurier et le clou de girofle.

Beurrer l’intérieur d’un moule, fariner et y déposer la pâte d’une épaisseur de 3 mm. Remplir avec la viande marinée ainsi que les pistaches et les trompettes. Recouvrir avec la pâte restante et découper au centre une cheminée puis décorer. Dorer avec un jaune d’œuf. Cuire au four th6 (180°) 50 min.

Mélanger tous les ingrédients de l’appareil à quiche (crème, œufs, lait) à l’aide d’1 fouet. Ajouter sel, poivre et muscade.
20 min avant la fin de cuisson, verser dans la cheminée l’appareil à quiche. Sortir du four.

Présenter la tourte entière. La couper en part. Poser sur une assiette avec la frisée et agrémenter avec les morceaux de foie gras et la julienne de betterave. Verser le jus de viande.
OrigineAllemagne et Lorraine/M.Roth
CréationLe 2/12/16 à 10:19
ModificationLe 16/1/19 à 15:46


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :