Rechercher dans

TitreGÂTEAU ROULÉ EN PÂTE À CHOU
Type de platDESSERT
Difficulté3
IngrédientsPour 8 personnes :
Pâte à chou : 12.5 cL de lait, 12.5 cl d'eau, 110 g de beurre, 145 g de farine, 1 CC bombée de sucre, 1 CC rase de sel, 250 g d'oeufs (environ 5 oeufs)
Biscuit : 400g de pâte à chou, 50 g d'huile de pépins de raisin, le zeste de deux oranges non traitées
Crème pâtissière : 50 cl de lait, 40 g de sucre, 4 jaunes d'œuf, 1/2 gousse de vanille, 22 g de farine, 23 g de maïzena (pour alléger la crème pâtissière)
Crème au pavot : 80 g de graines de pavot, 150 g de crème fraîche épaisse, 560 g de crème liquide

Variante avec confiture :
Crème mascarpone : 200g de mascarpone, 2 gousses de vanille, 30g de sucre glace, 1 pincée de fleur de sel.
Un pot de confiture 4 fruits rouges épaisse.
DescriptionLa veille :
Crème au pavot : Mixer 80g de graines de pavot en purée puis verser cette purée dans une casserole. Ajouter 150g de crème fraiche épaisse, 560g de crème liquide et 30g de sucre semoule et porter le tout à ébullition puis débarrasser et réserver au frais.
Crème pâtissière : Parallèlement à cette crème au pavot, préparer une crème pâtissière à la vanille et réserver-la au frais dans une poche à douille.

Le jour même :
Pâte à chou : Dans une casserole, verser l'eau et le lait avec le beurre. Porter à feu vif. Une fois que le beurre est fondu et l'ébulltion atteinte, verser en un seul coup la farine tamisée avec le sel et le sucre.
Mélanger à feu moyen pour déssècher la pâte durant 2 à 3 minutes. La panade doit se détacher des bords et former une petite pellicule au fond de la casserole..
Retirer du feu, metter votre panade dans un autre récipient ou dans un robot avec le batteur plat. Batter la afin qu'elle tiédisse avant d'incorporer les oeufs battus en 3-4 fois a pâte doit devenir souple, brillante, pâle et former une vague lorsqu'elle retombe (ça c'est un truc de Cyril Lignac, eh oui, je regarde le Meilleur Pâtissier - même pas honte)

Biscuit (à base de pâte à chou !) : Préchauffer le four à 180°C.
Récupérer 400 g de pâte à chou et mélanger-la avec le zeste râpé de 2 oranges et 50 g d’huile de pépins de raisin. Battre ensuite 120 g de blancs d’œuf en neige ferme avec 80 g de sucre semoule puis incorporer-les au mélange précédent en deux fois.
Sur une plaque récouverte de Silpat, étaler le biscuit en une couche de 4 mm d’épaisseur et faites-le cuire 13 minutes au four puis laisser-le refroidir.

Montage du biscuit : Poser une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit, puis une grille retournée et retourner le biscuit sur la grille. Retirer le Silpat et parer le biscuit pour lui donner une forme régulière.
Étaler ensuite la crème au pavot uniformément sur toute la surface du biscuit.
Dans la partie supérieure du biscuit, sur toute la longueur du biscuit et à 7 cm du bord, pocher 2 gros boudins de crème pâtissière à la vanille puis un 3ème sur les deux premiers.
Rouler le biscuit en le serrant bien et en commençant par la partie supérieure où se trouve la crème pâtissière. Passer alors le roulé quelques minutes au congélateur avant de la détailler en plusieurs tronçons de la taille que vous souhaiter.

Note: Saupoudrer le biscuit très légèrement de maïzena avant de le rouler aide à ce qu'il ne se casse pas.
OriginePh.Conticini
CréationLe 23/7/17 à 15:19
ModificationLe 21/8/17 à 15:31


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :