Rechercher dans

TitreCHOU-FLEUR RÔTI ENTIER
Type de platLEGUME/ ACCOMPAGNEMENT
Difficulté1
IngrédientsPour 4 personnes : 1 gros chou-fleur, avec des feuilles (1,3 kg) (ou 1 céleri-rave), 45 g de beurre pommade, 2 CS d’huile d’olive, 1 citron, coupé en quartiers, pour le dressage, Fleur de sel
Sauce verte au sésame : 80 g de tahin, 15 g de persil, haché, 1 petite gousse d’ail, pelée et écrasée au presse-ail, 3 CS de jus de citron, Fleur de sel
DescriptionA l’aide d’une paire de ciseaux, couper les feuilles sur le haut du chou-fleur de manière à faire apparaître le sommet de la tête sur environ 5 cm.
Sortir une casserole suffisamment grande pour accueillir le chou-fleur et la remplir aux trois quarts d’eau salée. Porter à ébullition, puis plonger délicatement le chou-fleur dans l’eau, la tête la première (ne vous en faites pas si la base n’est pas complètement immergée). Attendre la reprise de l’ébullition, compter 6 min de cuisson avant de sortir le chou-fleur avec une écumoire et de la transvaser dans une passoire, toujours tête en bas. Laisser égoutter 10 min.
Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante).
Mélanger le beurre et l’huile. Déposer le chou-fleur, tête vers le ciel, sur une plaque à four, et badigeonner du mélange beurre/huile. Saupoudrer de 1 CC légèrement bombée de fleur de sel et enfourner pour 1h30 à 2h, en arrosant 5 à 6 fois avec le mélange beurre/huile. En fin de cuisson, votre chou-fleur doit être fondant à l’intérieur, bien doré à l’extérieur et les feuilles doivent être presque brûlées et craquantes.
A la sortie du four, laisser tiédir 5 min, puis détailler en quatre parts égales (avec un couteau ou à la main) et servir avec des quartiers de citron et une pincée de sel, ou accompagné de la sauce verte au sésame ci-après.

Sauce verte au sésame :
Verser le tahin, le persil et l’ail dans le bol d’un petit robot et mixer 1 min ou jusqu’à ce que le tahin devienne vert.
Ajouter le jus de citron, 1/4 de CC de fleur de sel et 8 cl d’eau, puis mixer jusqu’à obtenir la consistance d’une crème liquide.
Si votre sauce vous paraît trop liquide, ajouter un soupçon de tahin ; à l’inverse si elle vous paraît trop épaisse, délayer avec un peu d’eau.
OrigineIsraël/Ottolenghi(Simple)+
CréationLe 2/11/18 à 17:06
ModificationLe 23/6/23 à 16:42


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :