Rechercher dans

TitreCUISSON DU HOMARD
Type de platPOISSON /CRUSTACE
Difficulté1
IngrédientsPour 1 ou 2 pers.: 1 homard de 500 g (femelle de préférence), Eau salée (1 CC de sel par litre d.eau), bouquet garni.
Pour.servir : mayonnaise, sauce corail ou beurre citronné.
DescriptionChoisir un beau homard vivant, dont la queue se recourbe lorsque l'on redresse le crustacé. Sa carapace doit être épaisse et dure pour que la chair soit abondante. La pleine saison est de mi-avril à fin août pour un spécimen européen. Compter une pièce de 500 g par personne. NB Conserver la carcasse pour préparer une bisque.

Cuisson du homard au court-bouillon
Dans une grande casserole, mettre suffisamment d'eau pour recouvrir ensuite le homard. Saler, ajouter le bouquet garni. Porter à ébullition.
Au premier bouillon, prendre le homard derrière la tête et plonger dans l'eau bouillante en immergeant la tête en premier. Couvrir.
Le temps de cuisson varie selon la taille du crustacé. Comptez 12 minutes pour une pièce de 500 g et 16 minutes pour 1 kg, à la reprise de l'ébullition. Stoppez immédiatement la cuisson du homard en l'égouttant. Dégustez-le immédiatement, fendu en 2 dans la longueur (ou faites-le refroidir dans un bain d'eau froide) avec une mayonnaise ou une sauce corail.

Cuisson du homard congelé
Hors saison, vous pouvez privilégier un homard surgelé. Cuire le homard encore congelé, rincé sous l'eau pour enlever la glace éventuelle en surface.
Dans une grande cocotte, préparer un court-bouillon avec de l'eau, du vin blanc, un bouquet aromatique, des oignons, une carotte et du poireau émincés. Saler et poivrer. Porter le tout à ébullition. Au premier bouillon, plonger le homard surgelé. Couvrir et cuire 10 min après la reprise de l'ébullition. Egoutter le homard tête en bas 5 min avant de le déguster chaud. Ou bien le plonger dans un saladier d'eau glacée pour stopper sa cuisson, égoutter et laisser refroidir, si vous préférez le consommer froid.
OrigineAz
CréationLe 3/5/19 à 16:33
ModificationLe 3/5/19 à 18:48


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :