Rechercher dans

TitrePOULET AUX OIGNONS
Type de platVOLAILLE/POULET
Difficulté1
IngrédientsPour 8 pers.: 1 beau poulet jaune des Landes de 2 kg environ coupé en morceaux (réserver cou et carcasse), 1 kg d’oignons jaunes, 1 kg de pommes de terre à chair ferme type Charlotte, 5 tranches épaisses de ventrèche ou poitrine roulée séchée (150 g environ), 1 bouquet garni (serpolet, mélisse, laurier), Persil, 1 tête d’ail, 30 cl de vin blanc sec, idéalement du Tursan de la région, 25 cl de coulis de tomate, 3/4 de CC de piment d’Espelette, 4 CS d’huile de tournesol ou de graisse de canard, sel et poivre.
DescriptionPréparer le fond de volaille : couper la carcasse en 4 et la faire rissoler ainsi que le cou avec la moitié de la matière grasse dans une petite casserole. Peler l’ail et couper les grains en deux. Les ajouter dans la cocotte ainsi qu’ 1/3 de CC de piment d’Espelette.
Quand les morceaux de poulet sont bien dorés, ajouter le vin, le bouquet garni, saler et poivrer, porter à ébullition, ajouter 20 cl d’eau et couvrir. Laisser mijoter 15 min.
Faire chauffer le reste de la matière grasse dans une grande cocotte ou un wok et faire dorer les morceaux de poulet côté peau sur feu vif. Retourner et dorer de l’autre côté.
Pendant ce temps, peler et couper les oignons en lanières assez épaisses. Couper les tranches de ventrèche en 3 ou 4. Ajouter le coulis de tomate dans la casserole du fond, couvrir à nouveau et laisser mijoter encore 10 min à feu assez vif.
Vider la graisse de cuisson du poulet. Ajouter la ventrèche et les oignons dans la cocotte, saler, poivrer, ajouter le reste de piment puis arroser avec le fond après l’avoir filtré. Tasser bien, couvrir et laisser mijoter 1 h en remuant de temps en temps.
Peler et couper les pommes de terre en 2 ou en 4 selon leur taille. A mi cuisson, ajouter les pommes de terre.
OrigineLANDES / JULIE
CréationLe 10/6/19 à 16:35
ModificationLe 10/6/19 à 19:00


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :