Rechercher dans

TitreMÉLANGE TABEL (OU TAWABEL)
Type de platBASE/ÉPICES
Difficulté0
IngrédientsPour 1 gros pot : 20 g de graines de coriandre, 5 g de graines de carvi, 3 g d’ail en poudre, 1 g de piments oiseaux, 0.5 g de grains de poivre noir, 0.5 g de feuille de laurier, 0.5 g de boutons de roses séchées, 0.5 g de gingembre en poudre, 0.5 g de menthe séchée, 2.5 g de sel, Facultatif : 0.5 g de safran

DescriptionRetirer les graines des piments oiseaux. Vous pouvez en laisser un peu si vous souhaiter que le mélange d’épices pique. Les découper en petits morceaux.
Passer tous les ingrédients (sauf le sel) au mixeur et mélanger. Vous pouvez vous servir d’un moulin à café, c’est parfait pour ce genre de mélange.
Ajouter le sel et c’est prêt !
NB : Cette recette de tabel (ou tawabel) tunisien est un condiment que l’on retrouve aussi en Algérie. Comme la plupart des mélanges typiques, chaque famille possède sa recette, on en prépare généralement une fois par an pour que le tabil fasse toute l’année.
Le mot tabel désigne la coriandre en tunisien, c’est d’ailleurs l’ingrédient principal de la recette, d’où le nom.
Traditionnellement elle est composé de 4 épices : la coriandre, le carvi, l’ail et le piment. Mais on peut y ajouter plein d’autres épices, c’est selon les goûts, cette recette est un bon juste milieu.
En Algérie, le tabil est très utilisé pour assaisonner la chakchouka ou encore les kaldis (Feuilletés de légumes à la viande ou au thon).
Sinon c’est un passe partout, on peut l’utiliser dans toutes les viandes, les ragoûts, les plats de légumes.
OrigineTUNISIE/ ALGÈRIE
CréationLe 25/11/19 à 21:16
ModificationLe 26/10/22 à 15:29


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :