Rechercher dans

TitreTERRINE AU CHOCOLAT, AMANDES ET GRIOTTES
Type de platDESSERT
Difficulté3
IngrédientsTERRINE AU CHOCOLAT COEUR DE BISCUIT AUX AMANDES CARAMÉLISÉES ET GRIOTTES.
Pour 10 personnes : 20 cl de crème fraîche liquide, 300 g de Chocolat Noir, 2 œufs, 100 g de griottes au sirop égouttées, 60 g de beurre + 1 noix, 60 g de sucre en poudre, 60 g de farine, 30 g d'amandes effilées, 20 g de sucre glace, Le zeste d'une orange non traitée

DescriptionPréchauffer le four Th.7 (200°C).
BISCUIT ROULÉ : Dans un saladier, mélanger les jaunes d'œufs et le sucre en poudre. Ajouter la farine, 30 g de beurre fondu et le zeste de l'orange. Ajouter délicatement les blancs d'œufs battus en neige.
Recouvrir une plaque à biscuit (environ 28 par 20 cm) d'une feuille de papier sulfurisé beurré et verser dessus la préparation.
Cuire au four environ 10 min. Dès la sortie du four, rouler le biscuit bien serré dans un torchon humidifié. Laisser refroidir 15 min.
AMANDES : Dans une poêle, faire caraméliser les amandes avec le sucre glace en mélangeant régulièrement. Elles doivent être bien dorées. Verser sur une feuille de papier sulfurisé puis les hacher.
GANACHE : Casser le chocolat en carrés. Chauffer la crème et verser sur le chocolat. Ajouter 30 g de beurre. Couvrir, attendre 5 min et mélanger.

Dérouler le biscuit, badigeonner l'intérieur de 3 CS de ganache au chocolat, ajouter les amandes et la moitié des griottes.
Tapisser un moule à cake de film transparent, verser une première couche de ganache au chocolat de 2 cm ajouter le biscuit roulé en coupant les extrémités pour l'adapter à la taille du moule. Ajouter le reste des griottes et le reste de la ganache. Placer au moins 4 h au réfrigérateur.
Servir cette terrine bien froide, coupée en tranches.
OrigineNoël/Nestlé+
CréationLe 9/1/22 à 14:01
ModificationLe 9/1/22 à 14:05


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :