Rechercher dans

TitreGÂTEAU MERINGUÉ AUX PRUNES ET À LA NOIX DE COCO
Type de platDESSERT/GÂTEAU
Difficulté1
IngrédientsLOUISE CAKE WITH PLUM AND COCONUT
Pour un moule rond à charnière de 23 cm de diamètre (ou un moule carré de 20 cm):
Biscuit : 125 g de beurre doux à température ambiante et coupé en cubes, 100 g de sucre en poudre, le zeste finement râpé de 1 citron non traité (1 CC), 3 gros jaunes d’œufs, 125 g de farine T55, 1,5 CC de levure chimique, 1/4 de CC de sel, 20 g de noix de coco râpée, 8 cl de lait entier, 1 CC d'extrait de vanille liquide, 5 prunes rouges de taille moyenne, mûres à point (soit 450 g), ou de pêches, d'abricots, de cerises...
Meringue : 60 g d'amandes effilées, 140 g de blancs d’œufs, 1 pincée de sel, 185 g de sucre en poudre, 1 CC d'extrait de vanille liquide, 1 CC de vinaigre blanc (ou jus de citron), 1 CC de maïzena
DescriptionPréchauffer le four à 170°C chaleur statique.
Étaler les amandes effilées sur une plaque à pâtisserie et enfourner pour 10 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Les sortir du four et réserver.
Augmenter la température du four à 185°C chaleur statique (ou la baisser à 165°C en chaleur tournante). Chemiser le fond et les bords du moule avec du papier sulfurisé.
Dans la cuve du robot équipé d'une feuille, crémer le beurre avec le sucre et les zestes de citron à vitesse moyenne-rapide. Ajouter la noix de coco et mélanger. Régler le robot sur vitesse lente et incorporer progressivement les poudres, en alternant avec le lait et la vanille. Verser l'appareil dans le moule chemisé et lisser la surface. Enfourner pour 25 minutes, jusqu'à ce qu'une lame insérée au centre ressorte bien sèche.
Pendant ce temps préparer les prunes. Les rincer puis les sécher dans du papier absorbant. Les couper ensuite en 2 et retirer le noyau. Puis diviser chaque moitié en 4. Si vous utilisez des petits fruits comme les cerises, couper chaque fruit en 4 plutôt qu'en 8.
Une fois le biscuit cuit, le sortir du four et augmenter la température à 200°C chaleur statique (ou 180°C chaleur tournante). Disposer les quartiers de prune sur le biscuit, face coupée vers le bas,en les serrant bien. Faire en sorte que les quartiers ne se chevauchent pas sinon la couche de fruits sera trop épaisse et humide.
Pour la meringue, laver et sécher la cuve du robot et monter les blancs d’œufs et le sel au bec d'oiseau (vitesse moyenne-rapide) pendant environ une minute. Ajouter le sucre une cuiller à soupe à la fois et continuer de fouetter à pleine vitesse jusqu'à obtenir une meringue bien ferme, lisse, et brillante. Incorporer la vanille, le vinaigre (ou le jus de citron), et la maïzena, puis pour finir les amandes effilées préalablement torréfiées.
Étaler la meringue sur les prunes en créant des volutes décoratives et enfourner. Baisser immédiatement la température du four à 180°C chaleur statique (ou 160°C chaleur tournante) et laisser cuire 35 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit craquante et très légèrement colorée sur le dessus. Sortir le gâteau du four et laisser refroidir au moins 30 minutes avant de démouler. Déposer le gâteau sur un plat de servie, retirer le papier sulfurisé et déguster!
NB : Selon Ottolenghi ce gâteau est à son apogée le jour même, mais il peut se conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur pendant 2 jours sans problème.
OrigineOttolenghi(SWEET)++
CréationLe 15/8/22 à 15:10
ModificationLe 15/8/22 à 15:26


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :