Rechercher dans

TitreLAITUE ROMAINE GRILLÉE AVEC MAÏS CARBONISÉ ET SALSA ROJA
Type de platENTRÉE CHAUDE
Difficulté1
Ingrédients
Grilled romaine lettuce with charred corn and salsa roja
Pour 4 pers. : 10 cll de babeurre, 4 laitues romaines, coupé es en deux dans le sens de la longueur, 5 cl d’huile neutre
Pour la salsa roja : 3 tomates olivettes (250g), 1 piment romano coupé en deux dans le sens de la longueur, tige, graines et moelle retirées (150g), 1 oignon pelé et coupé en quartiers, 5 piments rouges, tiges enlevées, graines et moelle grattées et jetées si vous préférer moins de chaleur (50g), 1 tête d’ail entière, grains séparés et non pelés, 1 CC de vinaigre de cidre de pomme, 1/4 CC de cassonade, 1/4 CC de cumin moulu
Pour le condiment de maïs : 2 épis de maïs, 50g de beurre non salé, 1 CC de piment urfa, 1 citron vert, zeste finement râpé, pour obtenir 1 CC, puis pressé, pour obtenir 2 CC, 2 petits oignons nouveaux, parés et tranchés finement, fleur de sel, sel et poivre.
DescriptionPréparer d’abord la salsa roja. Mettre une poêle à griller légèrement graissée sur feu vif et aérer la cuisine. Une fois que la poêle est chaude, déposer les tomates, le poivron (côté coupé vers le bas), les quartiers d’oignon, les piments et les gousses d’ail, et faites griller, en tournant si nécessaire, jusqu’à ce qu’ils soient bien carbonisés et ramollis – l’ail prendra quatre à cinq minutes , les piments environ 10 et les tomates, oignons et poivrons 20-25 minutes. Lorsque chaque légume est carbonisé et prêt, transférer-le dans une assiette et laisser-le refroidir.
Une fois les tomates, les oignons et les poivrons sortis de la plaque chauffante, déposer le maïs et l’omble, en les retournant au besoin, environ 5 mi. Retirer de la plaque chauffante, laisser refroidir et garder la casserole à feu doux.
Presser l’ail hors de sa peau et mettre la chair dans un mixeur avec tous les autres légumes carbonisés sauf le maïs. Ajouter le vinaigre, le sucre, le cumin, 5 cl d’eau et 3/4 de CC de sel, et réduire en purée lisse. Verser cela dans un bol moyen, puis incorporer le babeurre.
Tenir chaque épi de maïs verticalement sur une planche et passer un couteau bien aiguisé sur les côtés pour retirer les grains (jeter le noyau ou conserver-le pour le bouillon). Mettre le beurre dans une petite casserole à feu moyen et cuire 5 à 8 min, jusqu’à ce qu’il soit fondu, sente la noisette et soit bien doré. Hors du feu, incorporer l’urfa et le maïs, puis laisser refroidir.
Augmenter le feu sous la plaque chauffante. Badigeonner le côté coupé des moitiés de laitue avec la moitié de l’huile, puis déposer quatre d’entre eux, côté coupé vers le bas, sur le gril et faire griller pendant quatre minutes. Badigeonner l’extérieur des moitiés de laitue romaine avec plus d’huile, retourner-les soigneusement, faites-les carboniser pendant encore quatre minutes, puis disposer-les côté coupé vers le haut sur un plateau. Répéter avec les quatre moitiés de laitue romaine restantes et l’huile.
Saupoudrer la laitue carbonisée d’une bonne pincée de sel de mer en flocons, puis verser sur le mélange de salsa roja et de babeurre, en poussant la sauce entre les feuilles. Incorporer le zeste de citron vert, le jus, les oignons nouveaux et un quart de cuillère à café de sel en flocons dans le mélange de maïs, répartir le tout sur la laitue et servir chaud ou à température ambiante.
NB : Griller équilibre l’amertume naturelle de la romaine. Si vous les faites cuire sur un barbecue, attendre d’abord que les flammes s’éteignent.
OrigineÉTÉ/Ottolenghi+
CréationLe 20/9/22 à 17:27
ModificationLe 20/9/22 à 17:32


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :