Rechercher dans

TitreSARMALE À LA CHOUCROUTE
Type de platPLAT COMPLET
Difficulté0
IngrédientsPour 20 sarmale (paupiettes de chou farci): 20 grandes feuilles de chou frisé, 500 g choucroute, 2 gros oignons blancs, 4 tomates pelées et épépinées, 1 CS de concentré de tomate, 1 CS de paprika, 50 g riz blanc cuit, 250 g de haché de porc et veau, 250 g de haché de bœuf, 100 g de lard fumé en dés, 2 grains d’ail, 2 feuilles de laurier, 16 branches d’aneth, 60 cl bouillon de volaille, sel, poivre noir du moulin,
Facultatif : 1 morceau de boudin noir, 50 g museau de boeuf en vinaigrette, 50 g langue de boeuf cuite
Saindoux (ou graisse de canard).
DescriptionEmincer les oignons et l’ail. Les faire revenir à feu doux avec le lard et un rien de saindoux (pas trop, le lard en comporte déjà assez). Aromatiser avec le paprika, enlever du feu et réserver.
Hacher finement 8 branches d’aneth.
Couper le boudin en dés.
Mélanger les deux hachés, 2/3 de la préparation aux oignons et de lard, l’aneth, le riz et le boudin. Saler légèrement et poivrer. Faire en sorte d’obtenir un mélange bien homogène.
Couper la base du chou et enlever les 3-4 feuilles extérieures (les garder pour réaliser un bouillon).
Prélever une vingtaine de feuilles de chou en coupant à chaque fois un morceau de la base. Blanchir 4-5 min les feuilles les plus coriaces.
Couper les plus grosses nervures des feuilles de chou et les étaler sur le plan de travail. Les farcir avec le hachis et enrouler la farce dans la feuille de telle sorte d’obtenir des belles roulades et de bien emprisonner la farce dans la feuille.
Couper plus finement le museau. Couper la langue de boeuf en morceaux. Mélanger la choucroute et les deux viandes. Y ajouter aussi le dernier tiers d’oignon au lard. Bien poivrer. Diviser en deux parts égales.
Tapisser le fond d’une cocotte à fond épais avec une moitié de choucroute garnie. Y ajouter les tomates concassées et le concentré de tomates. Mélanger le tout.
Y poser alors, bien serrées les unes contre les autres, les roulades de chou.
Déposer les feuilles de laurier et le reste d’aneth émincé.
Terminer par la seconde moitié de choucroute garnie. Mouiller le tout avec le bouillon.
Couvrir la cocotte et cuire sur feu doux environ 1 h 30.
OrigineRoumanie/ passion-cuisine
CréationLe 28/3/23 à 23:41
ModificationLe 29/3/23 à 17:15


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :