Rechercher dans

TitreGEVULDE SPECULAAS (SPECULOOS À LA PÂTE D'AMANDE)
Type de platDESSERT/PETITS GÂTEAUX
Difficulté1
IngrédientsLe mélange d’épices (en poudre) (ou tout simplement du 4 épices en le complétant) : 1 CS de cannelle, 1 CC d’anis, ¾ de CC de poivre blanc, ¾ de CC de gingembre, ½ CC de coriandre, 1 CC de cardamone, ¼ de CC de noix de muscade, ¼ de CC de clous de girofle
Pâte à spéculoos : 100 g de beurre mou, 85 g de vergeoise brune, 1 à 2 CS lait, 1/2 CC bicarbonate de soude, 180 g de farine, 1/2 CC de sel
Pâte d’amande : 200 g d’amandes émondées entières, 125 g de sucre en poudre, 1 œuf, le zeste d’1 citron râpé, 2 CC jus de citron, 60 g d’écorces d’agrumes confites
Finition et montage : 15 g de beurre fondu, 1 œuf battu, 30 g d’amandes émondées entières;
DescriptionPâte à spéculoos il faut tout d’abord, dans le bol du robot équipé de sa feuille, mélanger le beurre pommade avec la vergeoise puis y ajouter le lait. Verser dans le bol du robot le mélange préalablement tamisé de farine, bicarbonate de soude, sel et 3,5 CC d’épices. On est sensé obtenir une pâte « souple et malléable » selon le livre, la mienne était assez friable et j’ai fini de lui donner forme à la main. Quand c’est fait, on l’étale un peu et on la filme direction le réfrigérateur.
Pour la pâte d’amande il faut sortir cette fois-ci le robot lame.
Disposer dans la cuve du robot les amandes, quand elles sont mixées grossièrement ajouter le sucre, l’œuf et le jus de citron (prélever le jus après l’avoir zesté !). Mixer avant d’ajouter le zeste de citron, les écorces d’orange et/ou de citron confites préalablement coupées en dés. Il faut mixer à nouveau mais pas trop pour conserver des morceaux de fruit confit. A la limite cette dernière étape peu se faire à la spatule. On aplatit la pâte et on la filme .
Pendant que le four préchauffe à 190 degrés en position chaleur tournante il faut passer au montage. Avec un rouleau à pâtisserie abaisser la pâte à speculoos sur du papier sulfurisé fariné pour former un rectangle d’environ 35 x 20 cm sur 0,5 cm d’épaisseur (le mien était plus fin mais ça n’a pas posé de problème). Déposer la pâte avec son papier de cuisson sur la plaque à pâtisserie du four. Badigeonner la pâte avec les 2/3 du beurre. Déposer un boudin de pâte d’amande de 6 cm de large environ sur la pâte de speculoos. Pour l’étaler et la réajuster à la bonne taille, utiliser le film dans lequel elle a patienté. Badigeonner la pâte d’amande avec le reste du beurre.
En vous aidant du papier sulfurisé rabattre les deux côtés du rectangle de pâte de speculoos sur la pâte d’amande. Ils doivent se chevaucher un peu. Appuyer sur la jointure puis retourner le boudin de pâte sur la plaque pour que la partie lisse soit sur le dessus.
Badigeonner d’œuf battu puis décorer avec les amandes selon votre inspiration du jour. On badigeonne à nouveau avec un peu d’œuf avant de faire cuire au four 25-30 min.
Laisser totalement refroidir avant de le découper.
OrigineNOËL/OTTOLENGHI(Sweet)++
CréationLe 22/6/23 à 0:16
ModificationLe 22/6/23 à 0:16


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :