Rechercher dans

TitreSALADE DE RIZ CROUSTILLANT (Nem Thadeua)
Type de platPLAT COMPLET
Difficulté1
IngrédientsLe Nem thadeua, également connu sous le nom de nem khao thadeua, est une salade de riz frit croustillant et garnie d’une multitude d’ingrédients savoureux. Cette recette typique de la cuisine laotienne offre un mélange parfait entre la fraîcheur des légumes croquants, la richesse des herbes aromatiques et la générosité des viandes marinées.

Pour 4 pers. : 400 g de riz parfumé, 200 g de porc fermenté (nem chua dans les magasins asiatiques), 150 g de porc haché, 1 œuf, 3 CS de sauce de poisson, 50 g de noix de coco râpée, 2 échalotes, 3 branches de ciboulette, 6 branches de coriandre, 3 branches de menthe, 1 citron vert, de l’huile de friture
Pour la pâte de curry rouge : 2 tiges de citronnelle, 3 piments séchés, 6 feuilles de lime, 2 échalotes, 3 grains d’ail, 1 CS de paprika, 1 pincée de sel
Pour accompagner le Nem Thadeua : Quelques feuilles de salade, 1 bouquet de menthe, 1 bouquet de coriandre.
DescriptionCuire le riz dans de l’eau. Laver le riz trois ou quatre fois pour bien enlever l’amidon, puis laisser refroidir dans un grand saladier après cuisson.
Pâte de curry rouge : émincer la citronnelle et les feuilles de lime en enlevant la tige.
Émincer grossièrement l’ail et l’échalote.
Dans un mortier, mettre la citronnelle, les feuilles de lime, les piments séchés, 1 CS de paprika et piler le tout. Ajouter ensuite l’échalote, l’ail et une pincée de sel, et continuer à piler jusqu’à obtenir une pâte de curry rouge.
Une fois que le riz est froid, ajouter la pâte de curry rouge, le porc haché, la noix de coco râpée, casser un œuf et mettre le tout dans le saladier. Ajouter une pincée de sel et 3 CS de sauce de poisson, puis mélanger bien.
Maintenant, former de petites boules fermes avec le mélange de riz, de la taille d’une balle de ping-pong.
Plonger les boules dans un bain d’huile chauffée à 180°C et les frire 10 min en remuant de temps en temps. Les boulettes doivent être bien dorées.
Déposer les boulettes sur du papier absorbant pour éliminer l’excès d’huile.
Dans le même bain d’huile, frire les piments séchés 20 à 25 s, puis retirer.
Émincer la coriandre, la menthe, la ciboulette thaïe et les échalotes finement. Couper le citron vert en quartiers.
Émietter le porc fermenté. Le placer dans un grand saladier. Presser le citron vert sur le porc fermenté et mélanger. Ajouter les boulettes de riz frites, les échalotes, la ciboulette thaïe, la menthe et la coriandre. Ajouter 3 CS de sauce de poisson et mélanger tous les ingrédients. Ajuster les saveurs en ajoutant plus de sauce de poisson, de citron ou de sucre selon vos préférences.
Accompagner ce plat avec des feuilles de salade, de la menthe et de la coriandre.
Pour un peu de piquant, ajouter un peu de piment frit.
Prendre une feuille de salade, ajouter un peu de coriandre, une cuillère de Nem thadeua et un piment frit.
OrigineASIE/LAOS/papaya-pokpok+
CréationLe 25/11/23 à 19:15
ModificationLe 25/11/23 à 19:15


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :