Rechercher dans

TitreTOMATES A L'ANTIBOISE
Type de platENTREE FROIDE
Difficulté0
IngrédientsTomates à l'antiboise de Jean-François Piège
Pour 4 pers. : 2 branches de persil, 2 filets d'anchois à l'huile, 2 CS de petites câpres, Le jus d'1/2 citron, Une boîte de 250 g de thon (ou ventrêche de thon), 1 œuf dur, 4 belles tomates de variétés différentes, Vinaigre de vin rouge, Poivre, Fleur de sel, 1 CC de mayonnaise, Quelques branches d'herbes fraîches, au choix
DescriptionCouper les tomates en beaux quartiers, en prenant soin de retirer le pédoncule.
Les déposer sur une plaque. Assaisonner, dans l'ordre, avec un peu de vinaigre, de l'huile d'olive, de la fleur de sel et quelques tours de moulin à poivre. Laisser mariner à l'extérieur durant une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, ciseler le persil et le déposer dans le mortier. Ajouter les filets d'anchois coupés en petits morceaux. Ajouter une belle cuillère à soupe de câpres et le jus de citron. Commencer à piler.
Ajouter la ventrêche de thon ou le thon. Réduire en pâte très lisse à l'aide du mortier. Verser une cuillère à soupe de vinaigre de vin et ajouter un œuf dur entier. Piler de nouveau jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Monter à l'huile d'olive, à l'aide du pilon.
Lorsque la sauce a pris corps, ajouter une petite cuillère de mayonnaise. Cette étape est facultative mais permet de lui donner un peu d'onctuosité.
Goûter. La sauce doit être légèrement acide. Si ce n'est pas le cas, rectifier l'assaisonnement, en ajoutant une pointe de vinaigre et un peu de poivre.
Déposer la sauce au fond d'un joli plat de service. Disposer dessus les morceaux de tomates de façon harmonieuse et arroser de l'eau de tomates restante.
Ajouter un peu de fleur de sel, du poivre et quelques petites câpres entières. Parsemer d'herbes fraîches ciselées.
OrigineETE/JFPiege+
CréationLe 31/8/24 à 19:11
ModificationLe 31/8/24 à 19:11


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :