Rechercher dans

TitreAUBERGINES A LA VAPEUR
Type de platENTREE FROIDE/SALADE
Difficulté0
IngrédientsPour 4 pers.:
1) Salade d'aubergine et tomate : 2 aubergines, 2 ou 3 tomates, 1 grain d'ail, persil, huile d'olive, citron, sel, poivre.
2) Salade à la japonaise : 2 petites aubergines, 4 CS de sauce soja, 1 CS de vinaigre de riz, 1 CS de sucre en poudre, 1 CS d’huile de sésame, 1 oignon nouveau sans le vert (ou 5 cm de blanc de poireau), haché au couteau, 1 grain d’ail, 1 bon cm de gingembre.
3) A la Vietnamienne : 1 belle aubergine, 3 ou 4 cm de gingembre, 2 grains d’ail, 1 petit piment rouge, Le vert de deux ciboules asiatiques (ou oignon nouveau ou ciboulette et/ou du vert de poireau tendre, Sel, 3 CS d’huile neutre, 2 CS de sauce de soja, 2 CS de jus de citron vert, 2 CS rases de sucre roux, Facultatif : 1/2 CC de poudre d'algue
DescriptionCuisson des aubergines à la vapeur.
Les couper en 2, puis en 3 et les cuire à la vapeur : 10 min à la cocotte minute. Laisser refroidir.

1) Mettre les aubergines dans un plat, récolter la pulpe et la détailler. Assaisonner d'huile d'olive, de sel, de poivre, de zeste de citron et d'ail écrasé, mettre au frais.
Au moment de servir, disposer dessus les tomates en petits cubes et le persil frais ciselé.

2) Hacher finement l’oignon nouveau, l’ail et le gingembre pelé.
Verser dans un bol tous les éléments liquides et le sucre, remuer jusqu’à dissolution complète et ajouter les condiments hachés. Mélanger bien.
Découper les lanières d’aubergines en 3 ou 4 morceaux et les disposer dans des bols de service, des assiettes ou une boîte hermétique.
Verser l’assaisonnement et placer au frais jusqu’au moment de servir.

3) Mélanger le jus de citron, le sucre et la sauce de soja ; ajouter les algues en poudre si vous en avez. (Elles ajoutent une note marine qui évoque le nuoc mam;)
Peler le gingembre. L’écraser avec l’ail et le piment : au couteau, avec une râpe ou au mortier. Ajouter au mélange sucre/citron/sauce de soja et mélanger bien. Réserver.
Préparer la sauce ciboule (mỡ hành) : chauffer l’huile dans une petite casserole. Pendant ce temps, tailler la ciboule et la mettre dans un bol. Verser l’huile très chaude par-dessus : ça crépite ! Ajouter le sel immédiatement. Réserver.
Disposer les tronçons d’aubergine tiédis dans un plat. Verser par-dessus la sauce au gingembre, en arrosant bien toute la surface.
Verser la sauce à la ciboule également, en répartissant bien la ciboule.
Placer au frais 2 h ou jusqu’au lendemain.
Délicieux simplement avec du riz chaud.
OrigineETE/VEGETARIEN++
CréationLe 17/8/25 à 15:35
ModificationLe 17/8/25 à 15:53


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :