Rechercher dans

TitreBOUREKI CRETOIS
Type de platLEGUMES/PLAT COMPLET
Difficulté0
IngrédientsBOUREKI CRETOIS (GRATIN COURGETTE-PdeTerre)
Pour 8 personnes (Plat à gratin de 35 × 25 cm) :
Légumes : 1 kg de courgettes fermes, 300 g de pommes de terre (Monalisa ou Charlotte), 1 grosse tomate bien mûre (facultatif)
Fromages : 400 g de fromage frais crémeux : Traditionnel : mizithra (ou ricotta, bien égouttée, ou brousse), 100 g de fromage friable et salé : feta, 100 g de fromage râpé un peu sec (facultatif) : Kefalotyri, Graviera, ou à défaut : parmesan ou pecorino.
Herbes : 3 CS de menthe fraîche ciselée (ou 1 CS de menthe séchée), 2 à 3 poignées d’horta (amarante, laiteron, bette sauvage). À défaut : 100 g d’oseille finement hachée, ou mélange épinards/oseille crus.
Appareil à gratin : 90 g de farine de blé, 26 cl de lait entier, 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre
Finition : 3 CS de chapelure, 15 cl d’huile d’olive, 20 g de graines de sésame.
DescriptionLaver les courgettes et les couper en rondelles très fines (2 mm max, à la mandoline si possible). Eplucher les pommes de terre, laver et trancher en rondelles très fines, de la même taille que les courgettes.
Laver la tomate et couper également en fines tranches.
Préparer le mélange fromages & herbes. Laver et sécher les horta et la menthe. Mettre dans un grand saladier. Ajouter les fromages et goûter pour ajuster le sel (attention, la feta est déjà salée !).

Monter le gratin : Huiler le fond du plat avec 2 CS d’huile d’olive. Ajouter 1 CS de chapelure. Disposer ensuite une couche de pommes de terre (en les chevauchant légèrement) et ajouter un peu du mélange fromages/herbes.
Ensuite une couche de courgettes, puis chapelure puis fromage. Recommencer courgettes puis tomate, puis fromage.
Terminer par une dernière couche de courgettes.
Arroser avec le reste de l’huile d’olive (environ 5 à 6 cuillères à soupe, en filet régulier).
Appareil à gratin : Dans un bol, fouette la farine, le lait, le sel et le poivre jusqu’à consistance fluide. Verser uniformément sur les légumes. Saupoudrer les graines de sésame sur le dessus.
Cuisson : Couvrir le plat de papier aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 200°C (chaleur tournante) 50 min. Au bout de ce laps de temps, retirer le papier alu, baisser à 180°C, et poursuivre la cuisson 30 min, jusqu’à ce que ce soit bien doré.
Laisser tiédir au moins 30 min avant de servir (c’est meilleur tiède ou à température ambiante).
NB : Couper ultra finement les légumes : c’est la clé du fondant. Vive la mandoline et faites bien attention à vos doigts.
Le boureki est encore meilleur le lendemain : les saveurs se fondent, la texture s’harmonise.
OrigineGRECE/P&P+
CréationLe 4/9/25 à 14:10
ModificationLe 4/9/25 à 14:10


Ajouter un commentaire (ça re-marche !) :

Nom :

Commentaire :